Sécurité des agents prolongation des règles de reprise d’activités jusqu’au 31 octobre 2020

Au vu de l’évolution des indicateurs sanitaires de ces dernières semaines, de nombreuses mesures sont prises et/ou envisagées par les autorités nationales et préfectorales. En adéquation avec ces appels à la vigilance, et parce que la sécurité des agents est prioritaire, les,règles de reprise d’activités prévues par la collectivité par la note de service 2020-10 sont prolongées jusqu’au 31 octobre 2020 avec des adaptations précisées ci-dessous.

Au-delà de ce que la collectivité met en place, il est rappelé la responsabilité de chacun.e pour limiter la transmission du virus. La prévention la plus efficace à ce jour reste l’application des gestes barrières: lavage régulier des mains ou utilisation gel hydroalcoolique, distance physique d’au moins 1 mètre et port du masque dans certaines situations.

Port du masque

Sur les sites de travail, il est déjà obligatoire dans les espaces partagés et de circulation, dans tous les lieux oùr la distance de 1m ne peut être respectée, notamment les véhicules ou les vestiaires. A partir du 1″‘ septembre, et sur recommandation des autorités, le port du masque devient obligatoire également dans :

  • Les espaces de travail partagés (open-space, bureaux collectifs, salles de réunion, accueils y compris equipés de plexiglass ou séparateurs),
  • Les espaces de convivialité ou restaurant, lors des déplacements.

La collectivité a distribué des masques depuis le début de la crise sanitaire et continuera à le faire, adaptés à la nature des différents métiers.
Rappelons enfin que tout usager entrant dans un espace clos de la collectivité doit porter un masque. S’il n’en dispose pas, des masques sont mis à disposition si besoin sur les lieux d’accueil.
Pour les consignes spécifiques et tout besoin de conseil et d’accompagnement, les services de prévention de proximité, ainsi que le service de santé au travail restent à votre disposition.

Situation des agents porteurs du COVID ou en contact avec une personne porteuse du COVID

Avec la rentrée, certains agents pourront :

  • être porteurs du virus. lls bénéficient alors d’un arrêt de travail délivré par leur médecin traitant. lls entrent dans le droit commun des arrêts maladie.
  • avoir été en contact avec une personne porteuse du COVID. Si cette personne (collègue ou usager) a été identifiée sur le lieu de travail, le manager informe sans délai le service de santé au travail qui analyse la situation et peut décider d’isoler un ou plusieurs agents. Ce ou ces derniers seront alors placés en ASA COVID (conformément aux régles posées en comité technique). Si le contact a eu lieu dans un environnement personnel, l’agent relève du suivi (contact tracing CPAM) mis en place par I’ARS et la CPAM et se conforme aux consignes qui seront données par ces autorités. ll peut notamment être placé en arrêt maladie. L’agent doit néanmoins contacter sans délai son manager et le service santé au travail qui déterminera si des mesures spécifiques (au-delà de l’application stricte des gestes barrière) doivent être mises en place sur le lieu de travail.

Organisation du travail et télétravail/travail à distance

Les prises de poste en horaires décalés peuvent toujours être privilégiées en fonction des activités et sous réserve de l’accord de l’encadrement, ou à son initiative.

Le manager, après analyse notamment des activités et des configurations des locaux, peut autoriser les agents qui peuvent travailler à distance, à exercer leurs missions de la sorte jusqu’au 31 octobre, en alternance avec du présentiel, jusqu’à hauteur de 50% de leur temps de travail.

En conséquence, la note de service 2020-13 qui prévoyait les modalités transitoires pour le télétravail applicables au 1″‘septembre reste applicable uniquement sur la partie formulaire de demande à faire parvenir au plus tard le 30 septembre 2020, par mail à teletravail@grandlvon.com ainsi qu’au SRH de rattachement de l’agent. Cette mesure permettra d’anticiper et dimensionner les demandes d’équipement informatique, dans le cadre de la poursuite du chantier télétravail.

Les temps de télétravail doivent être impérativement saisis sous TEMPRO et validés par les encadrants afin de permettre aux agents d’être couverts en cas d’accident.

Retrouvez la note de service N° 2020-20 du 26 août 2020 sur comète

Partagez !