Mal à l’aise avec l’informatique ? Connaissez vous le chèque numérique ?

Besoin d’accompagnement à l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette ? D’une formation pour effectuer vos démarches administratives en ligne ? Le chèque numérique peut répondre à vos attentes. On vous présente ce dispositif.

Qu’est-ce que le chèque numérique ?

Le chèque ou le Pass Numérique est un support d’une valeur monétaire, physique ou dématérialisée, qui donne droit à celui qui le reçoit d’accéder à des services d’accompagnement numérique.

En contrepartie, la structure qui a accompagné le bénéficiaire reçoit la valeur du Pass (au moins 10 euros par Pass).

Il peut notamment prendre la forme d’un carnet de chèques sur le modèle des tickets- restaurant ou des chèques vacances.

À quoi sert le chèque numérique ?

Aujourd’hui, près de 13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique. L’objectif du chèque numérique est de répondre aux besoins de formation des citoyens en difficulté vis-à-vis du numérique (particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations…) en matière d’utilisation des outils numériques. Il s’agit de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à Internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique.

Comment obtenir le chèque numérique ?

Si vous rencontrez des difficultés avec le numérique, vous pouvez vous adresser à une structure locale (guichet de service public, travailleurs sociaux, espace France Services) afin de recevoir un lot de Pass.

Vous serez ensuite dirigé vers une structure qualifiée, organisatrice d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. La structure scannera le Pass et dispensera la formation au bénéficiaire gratuitement. Elle sera ensuite payée par l’opérateur de chèques numériques.

TROUVER DES SERVICES DE MEDIATION NUMERIQUES

Comment utiliser le chèque numérique ?

Construit sur le modèle du titre-restaurant, le chèque numérique permet une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens par les acteurs de la médiation numérique, avec une priorité donnée à l’accompagnement de la dématérialisation des services publics.

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