Lettre d’information
Agents de la Métropole de Lyon, restez informé, abonnez-vous à notre lettre d’information.
l’enquête
Prime de fin d’année
Depuis 9 ans, la prime de fin d’année, et la prime semestrielle ne sont pas versées à plus de la moitié des agents !
La collectivité propose l’harmonisation de cette prime à tous les agents, mais en supprimant la sanctuarisation de l’article 111 !
La porte ouverte à la convergence, autant dire la disparition des acquis ! Nous vous proposons une enquête qui nous permettra de mieux appréhender les situations de chacun.
Quelles sont les
dérogations possibles ?
partenaire CFTC
FILIERE MEDICO-SOCIALE
FILIERE ADMINISTRATIVE
FILIERE HOSPITALIERE
FILIERE TECHNIQUE
Rechercher un article CFTC
Quoi de neuf à la CFTC ?
Nos publications sur Facebook
Le mot du Président
Nous ne sommes pas une variable d’ajustement budgétaire !
Alors que les recettes issues des droits de mutations étaient record les années précédentes, leur baisse en 2023, est l’excuse avancée par la Métropole de Lyon pour stopper net les contrats des CDD en accroissement temporaire d’activité (ATA) sans explication, ni travail avec le terrain, pour oublier les avancées prévues dans l’agenda social 2020-2023 dont certaines mesures ne sont toujours pas réalisées et pour geler les négociations sur l’agenda social 2024 – 2026 (période déjà entamée) avec un nouvel outil sorti du chapeau, un protocole d’accord à l’état d’embryon proposé en Avril aux organisations sociales.
Le volet social ne doit pas devenir une variable d’ajustement budgétaire !
LA CFTC lutte pour l’équité et l’égalité des genres et des salaires à la Métropole de Lyon. Nous restons vigilants et défendons vos droits tout au long de l’année.
Nos représentants sont là à vos côtés !
Ensemble, nous sommes plus fort ! Rejoignez-nous !
Expressions syndicales n° 88 mai 2024
INSERTION : UNE REORGANISATION DEGUISÉE
La DDR avec le soutien de la DSHE réorganise les services de l’insertion sans consulter les agents ni en passer par le CST. Depuis que la DIE est rattachée au Développement économique rien de va plus !
Cela a engendré de nombreux dysfonctionnements et dans nos MDM, les agents qui portent la politique sociale en faveur des bénéficiaires du RSA (BRSA) sont éloignés progressivement du travail transversal réalisé par les équipes sociales. Sur les procédures d’orientations des BRSA, les agents Catégorie B et les « faisant fonction » se voient arbitrairement et irrégulièrement retirer leurs missions de leurs profils de postes. Leur technicité et la confiance que leur vouent leurs chefs de services sont niés.
Pour trouver des moyens supplémentaires nécessaires à la politique insertion, la DDR n’a pas trouvé mieux que de créer des postes de chargés de mission insertion en faisant appel à des fonds européens. Elle a recruté des Cadres A en contrat de projet « éphémères » qui la met face à une impasse : Le turn-over de ces agents qui ne voient pas de perspectives d’avenir à leurs missions. Les agents des secrétariats de
CLI ont le sentiment de dévalorisation et de régression et les chargés de mission ne restent pas dans la collectivité. Une telle réorganisation doit être pensée avec et pour les agents et leurs responsables
Agissons ensemble, rejoignez la section CFTC – Solidarité – Habitat – éducation
REJOIGNEZ LA CFTC ET FAISONS BOUGER LES CHOSES EN 2024 !
CONTACTEZ-NOUS : cftc@grandlyon.com
Rechercher une fiche pratique [Service Public.fr]
Pour infos : Notre prévoyance VYV ne dispose pas d’agences ouvertes au public.
Vous pouvez contacter le service relations Clients par téléphone ou par mail en cas de besoin.
Service Relations Clients : 0248481515.
Pour un traitement de vos dossiers plus rapide, consultez vos indemnisations et transmettez tous vos documents directement sur votre espace client sur le site www.relyens.eu.
Accédez à votre espace en cliquant ici où vous pourrez également bénéficier de notre Tchat pour une réponse instantanée.
Prochains rendez-vous de la CFTC
septembre, 2024